« Connais-toi toi-même. » Ils placent l‘individu, son ipséité, son identité plurielle, son affectivité au centre et se déroulent en puisant dans le dialogue « le trouble fécond » de la dialectique : l’art de converser et ses intarissables possibilités, à part celle, cardinale, poétique, de l’intersubjectivité, de susciter l’introspection en vue de se rendre autonome, de convertir le doute en allié, de faire de sincères arbitrages, de dire les choses « comme elles viennent », de se nourrir d’exemples concrets, de se représenter sans complaisance le reste à gravir, de s’arracher du « paradigme de la mauvaise foi », de sortir de la confusion et de composer sa propre partition. Pour devenir enfin ce qui vous correspondra et envisager raisonnablement, par paliers successifs, d’une enjambée ou d’un pas de côté intrépides, de prochaines et fructueuses conquêtes en osant être soi-même.

« Deviens ce que tu es. » Ils se clôturent sur un engagement ferme de l’intéressé vis-à-vis de lui-même, en harmonie avec l’étendue de ses moyens et la hauteur de ses aspirations, en confiance dans le refus de la démesure et de la mésestime.

« On ne résout pas tout, seul. » Ils ne font pas l’éloge du solipsisme ni de l’entre-soi. Le même ne discute pas avec le même. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’inouï de l’Autre. « On ne possède que ce qu’on est devenu, grâce à d’autres ou contre eux. »

L’état d’esprit est de :

se réorienter avec créativité et avec plaisir.
L’emprunt de procédures telles que bilan de compétences, tests d’évaluation, cartes heuristiques est admis, moins celui d’outils d’investigation préétablis et de diagnostics se privant de participation active et spontanée. La méditation invitera à contempler un cabinet de curiosités contemporaines.

se constituer une trame et une perspective.
L’imagination et le pragmatisme tissent les fils conducteurs. D’une étincelle ou d’une hypothèse, d’un schéma ou d’une esquisse, le but est de mûrir et d’armaturer un projet faisable, viable, intelligible et convaincant. L’intuition se transformera en une décision avec sa prise de risque.

Chacune de mes contributions revêt un caractère unique et confidentiel ; elle s’adapte à la personnalité, la trajectoire, les acquis, le potentiel, la détermination de « se rasseoir en soi », de « tendre le ressort de son être » ou de « se débattre avec des concepts plus grands que soi pour mieux délimiter les territoires de la tristesse et de la joie » de mon interlocuteur.

Des sessions peuvent être regroupées en une seule version, à la demande ; elle se destine à la clientèle – dirigeants, cadres, entrepreneurs, sportifs, artistes, étudiants, élèves – sollicitant un appui technique et psychologique ciblé pour la gestion d’un enjeu exceptionnel ou d’un presque-rien, et non d’un « rien moins que tout », qui ne va manifestement pas de soi.

Exemples d’accompagnements
  • Recherche d’un emploi, de la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de candidature jusqu’à la densification de son réseau.
  • Montage et conduite d'un projet professionnel, de la clarification de l’idée jusqu’à sa réalisation finale.
  • Apports d'expérience et de savoir-faire auprès de start-up ou en cas de reprise d'entreprise.
  • Tour de chauffe et préparation à des interventions inhabituelles ou régulières (entretien d'embauche, interview, discours, allocution, exposé, conférence, audition).
  • « Prête-plume », travaux de recherche et de documentation, d'écriture et de relecture (thèse, mémoire, rapport, autobiographie, récit, synopsis, ligne éditoriale, accroche narrative, pitch).