Ils accueillent des élèves et étudiants de tous niveaux et ne se dédient pas exclusivement à ceux en difficulté. La réussite ne nous convoque pas fatalement, nos espérances se dérobent impunément pour l’exil, un cœur pusillanime n’est plus à l’ouvrage, nos vertus perdent provisoirement de leur puissance, le désir en nous sournoisement se flétrit… Rattraper un retard, avoir plus d’assurance, apaiser les tensions avec son entourage, approfondir une matière, encaisser une déception, dissiper ses tourments avant une épreuve, devoir s’équiper pour la compétition sont des épisodes perturbateurs qui n’épargnent aucun d’entre nous. Et qui motivent cette infatigable opiniâtreté à ne jamais désespérer de quiconque, à refonder sur ses faiblesses, à révéler, consolider et fortifier ses capacités, à le ramener au sentiment de sa valeur en osant savoir.

Ils ne prétendent pas se substituer aux cours des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur. « On ne possède que ce qu’on a reçu et transformé. » Mes soutiens, hors de l’école et de l’université, sont individuels ou en petits cercles.

Ils s’y associent comme « un carré de chocolat à un café qui, dégustés conjointement, accentuent mutuellement leurs saveurs particulières » et portent leur périmètre du français, la littérature et la méthode jusqu’aux sciences humaines et sociales.

Leur répartition s’effectue entre :

Soutien scolaire et préceptorat pour 1ère & terminale, avec révision des épreuves du baccalauréat, que l’élève soit dans un établissement public/privé ou soit candidat libre avec ou sans le secours du CNED :

Français – Littérature – Philosophie – Histoire & Géographie – Sciences économiques et sociales.

Aide à l’orientation à partir de la terminale.

Ces accompagnements se conforment aux programmes scolaires publiés officiellement sur les deux sites http://www.eduscol.education.fr et http://www.education.gouv.fr et à leur mise en oeuvre par les enseignants de l’élève.

Cycles universitaires.

Science politique – Droit – Économie – Histoire – Philosophie – Lettres – Arts et Média.

Ces accompagnements s’alignent sur les programmes en vigueur consultables sur le site http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr, celui de l’université concernée et sur leur mise en oeuvre par les enseignants de l’étudiant.

Grandes Écoles.

Culture et sciences humaines – Économie – Histoire & Géographie et géopolitique du monde – Épreuves spécifiques – Épreuves d’entretien.

Ces accompagnements s’en remettent aux programmes d’études accessibles sur le site http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr et applicables aux classes préparatoires aux grandes écoles scindées en trois filières, commerciale, littéraire et scientifique.